La réalité virtuelle se développe de plus en plus sur le marché et se diversifie dans ses domaines d’utilisation. Aujourd’hui, c’est dans le domaine de la santé que la réalité virtuelle tire son épingle du jeu, au travers de la formation pour le personnel soignant, de la thérapie, d’outils d’aide au diagnostic et bien plus encore !

Voici un point global sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans le milieu hospitalier :

VR médicale Cabinet de recrutement

La réalité virtuelle, une aide pour lutter contre la douleur

Il s’agit sans doute là d’une des meilleures applications de la réalité virtuelle en médecine, car il n’y a aucun effet secondaire néfaste lié à l’utilisation de ce nouvel outil. Le patient se retrouve dans un monde virtuel qui lui permet d’oublier la réalité de son quotidien. C’est dans ce monde qu’il va oublier sa douleur, car l’immersion est totale et le cerveau de l’utilisateur va s’évader pour l’atténuer.

On peut utiliser cet outil avec les enfants, les adultes ainsi qu’avec les personnes âgées. Il peut être également utilisé pour remplacer une anesthésie lorsque celle-ci n’est pas possible.

Pour donner un autre exemple, il faut savoir qu’il peut être utilisé pour des accouchements sans péridurale.

Dans les hôpitaux, les patients testent ce nouvel outil !

La VR dans le médical Cabinet de recrutement

De nombreux hôpitaux commencent à prendre part à l’aventure VR. Ils l’utilisent pour lutter contre la douleur, le stress et l’ennui. Un patient nécessitant une hospitalisation de longue durée va éviter de déprimer et cela va permettre d’optimiser le processus de guérison de la maladie.

Des études permettent de confirmer les bienfaits de la VR pour les patients en fin de vie. En effet, cette réalité virtuelle va transporter le patient dans un nouveau monde, dans lequel son cerveau se focalisera sur des idées positives permettant ainsi d’éviter le stress et la souffrance.

La possibilité de vivre une dernière expérience en dehors de la chambre pour concrétiser un rêve et s’évader totalement de la réalité.

Les équipes médicales ont pu constater que les patients ayant eu accès à cette technologie étaient heureux d’avoir pu vivre cette dernière expérience.

Les phobies versus réalité virtuelle !

VR medical phobies cabinet de recrutement

Les phobies, comme la peur de prendre l’avion, la peur des insectes, etc. peuvent être particulièrement handicapantes dans la vie quotidienne. 

Aussi, des médecins spécialistes ont développé des programmes de thérapies cognitives et comportementales pour lutter contre les phobies qui s’avèrent particulièrement efficaces.

Ces programmes en réalité virtuelle proposent aux patients de se retrouver face à leurs phobies et vont petit à petit travailler sur celles-ci pour réussir à s’en défaire.

Bien évidemment, il ne faut pas négliger l’accompagnement d’un psychologue pour cadrer le processus et réaliser un suivi.

Former les équipes médicales grâce à la réalité virtuelle !

Réalité virtuelle pour les équipes médicales Cabinet de recrutement

Des entreprises ont développé des formations avec simulations pour donner vie aux cours dispensés aux équipes soignantes.

Ce sont, par exemple, des situations d’urgence particulières de réaliser un diagnostic dans l’urgence, prendre des décisions et réaliser les soins. Ces exercices permettent de travailler sur des situations stressantes et évaluer la prise de décision et la gestion du patient en situation réelle.

Cela concerne aussi la simulation d’intervention chirurgicale (anatomie, neurologie, cardiologie, etc..) et permet ainsi de pouvoir travailler en amont sur simulation en 3D pour faciliter la chirurgie avec le patient.

La réalité virtuelle pour comprendre la maladie !

Récemment, la réalité virtuelle a aussi montré un très grand potentiel pour accompagner certaines familles vivant avec des personnes souffrant de certaines pathologies.  La réalité virtuelle permet de vivre et ainsi de comprendre le quotidien de ces personnes.

Une meilleure compréhension permet de répondre plus facilement aux besoins de la personne malade.

Cette sensibilisation est très importante pour améliorer le quotidien des malades et pour aider les familles à faire le nécessaire pour le bien-être de tous.

Conclusion de la réalité virtuelle en médecine 

Plus qu’un divertissement vidéoludique, la réalité virtuelle trouve petit à petit sa place dans le monde de la santé. Ces outils sont aussi importants pour les équipes médicales que pour les patients, et permettent de trouver plus rapidement des solutions tout en prenant soin de la personne.

Diagnostic, simulation, formation, thérapie, gestion de la douleur et du stress, la réalité virtuelle est un outil innovant qui va continuer à faire parler de lui !