Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, la demande de soins à domicile connaît une croissance sans précédent en France. Pourtant, nombreux sont les patients qui se retrouvent démunis une fois sortis de l’hôpital.

Et avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, le confinement a bouleversé (encore plus) la donne. Les kinésithérapeutes par exemple ont été invités à fermer leur cabinet suite aux recommandations du ministère de la Santé et à favoriser les déplacements à domicile des patients dans le besoin, tout en respectant les mesures barrières.

Pour rappel, quelques chiffres sur la santé  à domicile en France :

●       25% de la population ayant recours à au moins un soin infirmier à domicile chaque année

●       120 000 infirmiers libéraux exerçant à domicile avec une croissance de 3% par an

●       12% des urgences hospitalières qui sont le fait de soins à domicile non réalisés

●       Plus de 20% de la population est atteint d’une maladie chronique

●       Mettre un chiffre sur le montant des soins à domicile

En ce moment, La solution d’organisation des soins à domicile Libheros, se mobilise pour aider les patients atteints par le coronavirus, en post-hospitalisation ou post-téléconsultation, mais aussi tous les autres patients ayant besoin de soins à domicile dans la cadre du confinement. Elle met à leur disposition un réseau de plus de  12 000 infirmiers libéraux ainsi que toute son offre de services à domicile (matériel médical, service à la personne, livraison de médicaments…).

Libheros semble être la réponse aux problèmes auxquels sont confrontés des millions de personnes, en simplifiant ce processus et envisage même de devenir un acteur incontournable de l’organisation et de la coordination des soins à domicile.

Interview avec Florence Herry, infirmière de formation et co-fondatrice de Libheros

En 3 mots, quelle est votre activité ?

A l’ère du numérique, où il est facile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin sur Internet, le créneau du soin à domicile n’est pas encore très développé. C’est pour cela que nous avons créé Libheros en 2017,

Libheros c’est la première solution d’accompagnement globale pour l’organisation et la coordination des soins et de la santé  des patients à domicile.

Elle s’appuie sur 3 piliers : un outil digital sécurisé en données de santé, un réseau de partenaire qui effectuent les soins et services à domicile et des coordinateurs de soin.

Nous sommes maintenant une quinzaine d’employés et situé au cœur de la capitale. Mais notre rayonnement est à échelle nationale.

Libheros en 2020 c’est :

●        Plus de 12.000 infirmiers libéraux inscrits et couvrant tout le territoire

●        Plus de 1.000 nouvelles patients accompagnés  chaque semaine

●        Une note 4,8/5 sur plus de 650 avis (note Google)

●        Un accompagnement auprès plus de 160 assistantes sociales et cadres de santé

Notre technologie est développée en interne par nos experts depuis le début de l’aventure ce qui nous permet une réactivité totale et une sécurité des données des patients garantie.

Depuis sa création, la solution s’est déjà associée à plusieurs acteurs de la santé comme notamment l’hôpital Foch de Suresnes et nouvellement le groupe hospitalier GHU Paris Saclay de l’APHP

Développez un peu le fonctionnement de la solution

Libheros s’appuie sur une solution technique – plateforme web pour les patients, interface et appli mobile pour les pro de santé – et bien sûr, sur un réseau de pro de santé à domicile, de service à la personne ou encore de livraison de matériel et médicaments.

Bon à savoir : l’inscription à l’application Libheros PRO est également gratuite pour les professionnels de santé exerçant à domicile

Qui ciblez-vous ?

Nous accompagnons les patients autonomes, les proches aidants qui s’occupent de parents ou d’enfant, et les professionnels hospitaliers (assistantes sociales, cadre de santé…) qui ont besoin d’aide pour les sorties d’hospitalisations.

Nous coordonnons tout le processus de prise en charge pour sécuriser le retour à domicile des patients.

Nous connectons les besoins patients prescrits parlé donneur d’ordre (représenté par l’hôpital ou un médecin généraliste par exemple) avec les acteurs du soin à domicile

Selon vous, quels sont vos points forts ?

Les professionnels de santé ne payent pas pour s’inscrire sur Libheros et ils utilisent une application mobile qui nous permet d’être en contact direct avec eux. Cette proximité avec ces professionnels de santé nous permet également d’avoir leur retour sur des problématiques spécifiques.

Notre réseau d’infirmiers libéraux diplômés d’Etat et de partenaires de santé à domicile (Orkyn, OuiHelp, Senior Compagnie, Destia…) nous permet de couvrir l’ensemble du pays et sur différents types de besoins (soins et prestations de santé)

Nous sommes en plus capables de dessiner des parcours spécifiques en fonction de la pathologie du patient.

Quels sont vos challenges pour 2020 ? Quel impact a le Covid-19 sur votre activité ?

Nous aidons les hôpitaux et établissements de santé, qui ont actuellement de réels besoins  Par exemple besoin de faire libérer des lits pour les patients atteints du Covid. Pour ces cas là, et surtout sur les régions les plus touchées, ils ont besoin de fluidifier les sorties pour accueillir des patients à tout moment.

C’est à cet effet que nous accompagnons les cadres et assistantes sociales pour leur faciliter le processus de sortie et les consignes liées à chaque patient pour leur retour au domicile. Libheros met en place la coordination pour les soins à domicile pour que l’infirmier à domicile puisse avoir tous les éléments sur une seule et même interface

Notre objectif à moyen terme est de faire en sorte que la coordination de suivi puisse être financée par la sécurité sociale.

Comment êtes-vous rentrés en contact avec MedQuest ?

Je cherchais des solutions pour recruter du personnel dans la santé et je suis tombée sur MedQuest. La priorité pour moi est de pouvoir compter sur des spécialistes de l’écosystème de santé, et ce n’est pas si facile.

Quelques mots pour décrire MedQuest ?

Sa grande force réside dans sa spécialisation du secteur médical. Les consultants sont tous issus de cet écosystème et ça fait toute la différence.