Retour aux fiches métier

Infirmier Anesthésiste IADE

Activité

L’infirmier anesthésiste (Diplôme d’état IADE) est un infirmier spécialisé dans l’anesthésie, la réanimation et la médecine d’urgence. Son rôle est de travailler conjointement avec le médecin anesthésiste-réanimateur pour l’assister dans toutes ses actions. 

Les infirmiers anesthésistes (IADE) sont constamment en contact avec les patients qu’ils soignent. Ils informent tout en collaborant étroitement avec les professionnels de santé, les médecins anesthésistes et les aides-soignants. 

Le poste en détail

Il examine le patient et établit le protocole en appliquant les techniques suivantes 

  • Anesthésie générale (induction, intubation, ventilation artificielle
  • Anesthésie locorégionale
  • Réanimation pré / per et postopératoire 

L‘infirmier anesthésiste accompagne le patient tout au long du processus : il l’accueille en salle d’opération, l’endort, le surveille et le réveille. 

Par la suite, il réalise, avec le médecin anesthésiste, le compte rendu des visites médicales et des rendez-vous préopératoires. 

Il réalise également certains examens complémentaires sur la demande du médecin anesthésiste et s’assure que le matériel utilisé par l’anesthésiste est disponible en cas de besoin.

Comme l’infirmier, l’infirmier anesthésiste est assuré de trouver immédiatement un emploi. Il pourra être embauché dans un hôpital ou une clinique et être affecté à différents services.

Formation

L’infirmier anesthésiste est un infirmier diplômé d’État qui a, pendant deux ans minimum, exercé sa profession d’infirmier puis a suivi une formation spécifique (École DIADE d’Infirmier Anesthésiste) pour se spécialiser.

Qualités requises

Techniques

  • Avoir un excellent relationnel puisqu’il assure la relation entre le patient et le médecin. 
  • Être apte à évaluer le seuil de douleur du patient et le transmettre au personnel soignant. 
  • Être capable de travailler en équipe. 
  • Être solide psychologiquement pour soutenir les patients et les familles tout en se préservant.

Débouchés

Les infirmiers anesthésistes (IADE) sont – presque- tous salariés soit dans un hôpital, soit dans une clinique ou dans un centre de soins spécialisé. 

Après quatre ans d’expérience professionnelle, vous pourrez prétendre à devenir infirmier anesthésiste cadre de santé.  Vous pourrez également devenir enseignant formateur ou spécialiste hygiène, directrice et coordinatrice des soins infirmiers.

Salaire

Un infirmier anesthésiste IADE junior peut espérer gagner entre 37 et 40.000€ brut par an. Au-delà de 5 ans d’expérience, comptez plutôt entre 45 et 50.000€ brut par an.