L’année 2021 vient de se terminer, c’est pourquoi chez MedQuest, nous avons décidé de revenir sur les 10 startup françaises les plus innovantes du secteur de la Medtech en 2021. Pour réaliser ce classement, nous nous sommes basés sur l’indice French Tech 120.
Qu’est-ce que l’indice French Tech 120 ?
Le French Tech 120 met en lumière 120 startups françaises prometteuses, celles-ci auront ainsi leur place dans le Hall of Fame français, aux côtés d’entreprises comme Mirakl, Blablacar ou encore Deezer.
En 2021, ce sont une vingtaine de startup issues du secteur de la santé qui ont intégré l’indice. Pour être sélectionnées, ces startups ont dû répondre aux critères suivants :
Montrer une valorisation minimum d’un milliard d’euros, ou
Avoir réalisé une levée de fonds d’une valeur supérieure à 100 millions d’euros au cours des 3 dernières années, ou
Avoir connu une croissance annuelle de plus de 30 %.
Le suspens est à son comble… Alors, ne perdons pas de temps, voici le Top 10.
1. Doctolib
Fondée en 2013, Doctolib propose à la fois, des services de gestion en ligne de prise de rendez-vous pour les professionnels de santé et pour les patients, mais également des services de téléconsultation. Incontournable depuis la crise de la Covid-19, l’entreprise avec ses 150 000 clients actuels, réalise un chiffre d’affaires qui avoisinerait les 50 millions d’euros par mois.
2. Alan
Alan est une entreprise française d’assurance santé fondée en 2016 et agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). La scale-up est aujourd’hui présente dans trois pays de l’Union Européenne : en France, en Belgique et en Espagne et réalise plus de 140 millions d’euros de revenus annuels.
3. BioSerenity
Fondée en 2014, BioSerenity fournit des solutions de diagnostic et de monitoring des patients. Leurs dispositifs médicaux connectés tels que le Neuronaute et le Cardioskin collectent et l’analysent des données grâce à des outils d’intelligence artificielle permettant l’identification de biomarqueurs numériques. Avec ses 3 levées de fonds entre 2015 et 2019, l’entreprise fait d’ores et déjà partie du Next 40.
4. Qare
Créée en 2017, Qare propose un service de téléconsultation pour les patients et les professionnels de santé. L’entreprise a pour objectif de participer à la lutte contre les déserts médicaux en permettant à ses utilisateurs de consulter des médecins et professionnels de santé en vidéo 7 jours sur 7 de 6 h à 23 h, simplement depuis un ordinateur ou un smartphone. En 2020, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros.
5. Igyxos
Igyxos développe un médicament capable de résoudre les insuffisances hormonales qui sont à l’origine de l’infertilité chez les femmes et chez les hommes. L’entreprise souhaite repenser le traitement actuel de l’infertilité en remplaçant l’injection d’hormones par la stimulation des hormones naturelles déjà présentes, grâce aux anticorps. La startup a levé 7,5 millions d’euros pour financer la R&D, en gardant pour objectif d’améliorer son produit et de pouvoir le commercialiser d’ici à 2024.
6. Inotrem
Inotrem est une biotech à un stade clinique avancé spécialisée dans l’immunothérapie. L’entreprise a développé un nouveau concept d’immunomodulation qui cible TREM-1, pour contrôler les réponses inflammatoires déséquilibrées et dérégulées. En 2019, Inotrem a levé 39 millions d’euros pour développer sa solution.
7. Hoppen
Ex Télécom Santé, Hoppen développe des outils pour accompagner la transformation digitale des établissements hospitaliers publics comme privés. L’entreprise rennaise créée en 2011, a développé des solutions digitales pour le lit connecté et digitaliser le parcours du patient. En 2019, ils ont 32 millions d’euros à l’occasion de leur seconde levée.
8. Biolog-ID
La Medtech Biolog-ID a mis au point une solution connectée basée sur l’identification par radio fréquence (RFID) permettant de tracer et de gérer la traçabilité des produits sanguins (les poches de globules rouges, plasma, plaquettes et préparations de chimiothérapie) à destination des hôpitaux et centres de transfusion. En 2019, l’entreprise lève 30 millions d’euros pour continuer son déploiement à l’international sachant que son innovation a déjà été brevetée dans 130 pays à travers le globe.
9. Keranova
Keranova est une entreprise spécialisée dans les équipements chirurgicaux pour l’ophtalmologie. Son premier objectif étant d’automatiser les gestes répétitifs de la chirurgie de la cataracte, première cause de cécité dans le monde grâce à leur laser robotisé ultra-rapide et très puissant. En 2019, pour sa seconde levée de fonds, Keranova réalise un tour de table 24 millions d’euros.
10. CorWave
CorWave est une startup française développant des dispositifs d’assistance cardiaque implantables basés sur une membrane ondulante, qui s’inspire de la nage ondulatoire des animaux marins. La membrane de CorWave est une technologie issue de plus de dix ans de recherches menées avec un laboratoire du CNRS et AMS R&D, et protégée par neuf familles de brevets. En 2021, l’entreprise a levé 35 millions d’euros pour finaliser sa technologie.
L’année 2021 a donc été marquée par des innovations de tailles dans le secteur de la santé !
Chez MedQuest, nous sommes persuadés que de nombreuses autres innovations vont voir le jour ou se développer de plus en plus en 2022 et nous leur souhaitons toute la réussite du monde.