Blog MedQuest Pourquoi passer par un cabinet de recrutement spécialisé dans la santé

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement spécialisé dans la santé ?

Le recrutement est un processus qui, non seulement coûte cher financièrement et humainement, mais est également un processus très chronophage. En tant que cabinet de recrutement spécialisé dans l’univers de la santé, nous le savons mieux que personne.

Chez MedQuest, nous connaissons l’importance que vous portez à trouver les meilleurs talents ou l’entreprise dans laquelle vous allez le plus vous épanouir. Mais, nous savons aussi que d’un côté comme de l’autre, postuler ou recruter prend un temps fou pour parfois peu de résultats à la hauteur de vos attentes.

Quelles sont les 5 raisons de passer par un cabinet de recrutement comme MedQuest pour vous aider dans vos recherches ?

1. Une expertise métier

Côté candidat, MedQuest représente un véritable atout dans vos recherches puisque les consultants comprennent (réellement) votre métier et connaissent la réalité du terrain. Nos experts possèdent chacun des compétences spécifiques au secteur de la santé, qui leur permettent de vous accompagner au mieux et de saisir tous les enjeux du type de profil recherché.

Côté client, l’expertise du cabinet combinée à la connaissance des tendances du marché de la santé vous garantit d’être en contact avec des chasseurs de tête qui deviendront de véritables partenaires dans la construction de votre équipe. Ils sauront vous conseiller au mieux pour gagner la guerre des talents, notamment sur des postes pénuriques.

2. Un accompagnement spécialisé

L’équipe de MedQuest vous accompagne tout au long du processus de recrutement que ce soit pour le candidat ou le client.

Pour les candidats, les consultants représentent aussi une oreille attentive qui vous guidera, vous accompagnera et vous coachera sur les différents processus de recrutement entamés.

“Mon métier, c’est aussi de pouvoir challenger un candidat sur ses compétences techniques, le pousser à aller encore au-delà et avoir une vision claire de sa carrière et des évolutions potentielles qu’il envisage.”

Geoffrey Wasson, consultant chez MedQuest.

Il en va de même pour les entreprises que nous accompagnons. Dans la santé, il y a davantage de postes que de candidats qualifiés sur le marché. Pas nécessairement facile de trouver LE talent, surtout dans un laps de temps donné.

Faire appel à des experts vous permet d’aller à la conquête de ces talents bien spécifiques. Les consultants sauront également vous faire les recommandations nécessaires pour vous aider à attirer les meilleurs candidats et vous accompagner pendant toute la durée du processus de recrutement.

“Nous avons un rôle de conseiller auprès de nos clients notamment sur le nombre d’entretiens à mettre en place, les best practices sur les process de recrutement, la proposition salariale minimum que le candidat est prêt à accepter, etc.”

Léa Ollier, consultante chez MedQuest.

3. Un gain de temps évident

La qualification des candidats, ça ne s’improvise pas ! C’est particulièrement vrai dans les métiers de la santé (dans notre cas) qui sont très pointus et spécifiques.

Recruter, de manière générale, ça prend du temps. Entre la définition du besoin, la rédaction de l’offre, sa diffusion, l’analyse des CV, les entretiens… Même avec une équipe RH interne, il est parfois compliqué d’être performant sur tous les fronts.

Heureusement, les cabinets de recrutement comme ont l’habitude d’évaluer ces profils et savent quels sont les éléments qui feront la différence. Ils vous orientent vers le profil qui saura mener à bien ses missions et s’intégrer au mieux au reste de l’équipe. Pour les clients, c’est donc un gain de temps non négligeable. Plus besoin de passer des heures sur LinkedIn, Indeed, ou d’éplucher une montagne de CV.

Pour les candidats, le cabinet MedQuest vous permet de commencer un processus de recrutement uniquement pour des postes qui correspondent à vos critères et vos envies. Fini de passer des heures à répondre à des offres sur 10 jobboards différents et d’envoyer 50 CV par jour.

Bonus : Vous trouverez même des offres qui ne sont pas répertoriées sur les sites des entreprises qui recrutent ou des jobboards publics.

4. Trouver une entreprise/un talent qui partage votre vision et vos valeurs

Nous mettons un point d’honneur sur la compréhension des besoins des entreprises afin de pouvoir viser au plus juste à la fois sur le plan des compétences techniques (que nous sommes en capacité de pouvoir pleinement sonder) et comportementales.

Faire appel à un cabinet de recrutement vous garantit le partage de votre vision et de vos valeurs avec le candidat, comme l’entreprise.

“Chaque entreprise veut une personne compétente et ça, c’est la garantie que propose MedQuest à ses partenaires entreprises en effectuant un recrutement. Au-delà de cela ; notre plus-value consiste en l’analyse de la personnalité du candidat pour vous trouver la perle rare !”

Geoffrey Wasson, consultant chez MedQuest

5. Des risques limités

Pour les clients : si le candidat ou l’entreprise décide de mettre fin à la collaboration après un placement, MedQuest s’engage à remplacer le candidat. Sans frais supplémentaires, pendant les 2 mois qui suivent son intégration.

Pour les candidats : après un échange approfondi, MedQuest est en capacité de proposer une ou plusieurs opportunités (maximum 3) et d’appuyer votre candidature auprès de ses clients. Ainsi, cela vous permet de vous différencier des autres candidats ayant postulé sur les sites web clients et donc de mettre le plus de chance de votre côté.

MedQuest est un témoin privilégié des évolutions du recrutement de la santé. C’est pourquoi nous rédigeons et partageons des études de salaires tous les ans, publions des articles à destination des candidats et des recruteurs (lien : les innovations dans le secteur de la HealthTech), des webinars spécifiques au secteur de la santé et bientôt une série de podcasts dédiée aux startups et aux projets qui font évoluer l’écosystème.