Le secteur de la formation explose et le secteur médical en profite pleinement. L’écosystème est en recherche constante de l’amélioration de la qualité des soins et le marché est aujourd’hui en pleine transition, créant des opportunités pour des entreprises innovantes.

La formation et l’entraînement médical en continu sont d’une importance majeure. La plupart des innovations qui ont lieu dans le système de santé bénéficient aux patients uniquement et les professionnels de santé sont en demande de formation efficace et engageante.. 

N’oublions pas que les professionnels de santé doivent être formés en continu afin que les changements se réalisent et que les innovations se transforment en réelle modifications de prise en charge pour les patients.. Sur le terrain, on remarque un manque d’appétence pour la formation médicale continue traditionnelle.. Peut-être que le sentiment vient du fait que les professionnels ne disposent pas d’outils efficaces pour se former et surtout pour tester et maintenir leurs compétences ?

C’est exactement pour répondre à cette problématique que Medusims a vu le jour !

Parce que c’est bien de se former (et encore, pour ceux qui ont accès à des formations, le rythme est irrégulier, en moyenne 1 fois tous les 10 mois ?), il est aussi crucial de pratiquer fréquemment pour  se perfectionner.

Interview avec Erwan Pajot, Directeur Administratif et Financier de Medusims

En 3 mots, quelle est votre activité ? 

Nous avons créé un outil pédagogique pour que les professionnels de santé puissent s’entraîner !

Il faut bien différencier la formation et l’entraînement et pour ce dernier, à savoir la répétition dans une situation proche du réel d’une compétence. Or, il n’y a quasiment rien sur le marché médical qui permette de maintenir les compétences dans le temps pour les professionnels de la santé. Un savoir et une capacité qui n’est pas fréquemment réactivée se perd.

Les formations mises en place ne permettent pas la répétition des gestes par exemple – et encore moins de s’entraîner pour se perfectionner.

Nos deux fondateurs l’ont constaté et c’est pour cette raison qu’ils ont décidé de développer une solution ludique et accessible à tous sur n’importe quel outil numérique. Créées en 2012, les simulateurs médicaux numériques pour les professionnels de santé ont été utilisés par des professionnels de santé dès 2013 et 2014.

Toute la partie médicale et les cas cliniques sont externalisés et créés avec les professionnels de la santé reconnus (sociétés savantes, médecins, infirmiers, ) ! Nous avons de multiple scénarios pédagogiques pour que les professionnels ne s’habituent pas aux situations déjà prises en charges et continuent d’être challengés dans leur pratiques.. 

Développez un peu le fonctionnement de votre solution 

Tout est sous forme de jeu vidéo, l’objectif est de pouvoir s’immerger dans une situation clinique concrète. Pour garder le focus de l’utilisateur, une simulation dure entre 15 et 20 min seulement.

Comment se déroule la “partie” ?

  1. Briefing du cas clinique
  2. Prise en charge : Décision et réaction du patient virtuel aux prises en charges choisies
  3. Débriefing et conseils pratiques et outils théoriques  

Le but ultime est de pouvoir s’entraîner où l’on veut et quand on veut, sur n’importe quel ordinateur. Comme le dit l’adage “practice makes it perfect” !

Nous couvrons pour le moment 3 secteurs médicaux avec nos modules :

  • Perinatsims (pour la périnatalité) : scénarios HPP (hémorragie post-partum) et RNN (Réanimation du Nouveau-Né)
  • Traumatsims : scénarios d’afflux massif de victimes sur une scène de prise en charge, comme un attentat ou une catastrophe naturelle par exemple
  • Carsims : scénarios pour les infirmiers hospitaliers dans le traitement de la douleur
Carsims
RNN -Réanimation du Nouveau-Né

Qui ciblez-vous ?

Nous travaillons avec les établissements de santé comme les CHU et les cliniques privées. Que les professionnels soient en poste depuis longtemps ou en début carrière, Medusims est un outil d’entraînement accessible à tous ! 

“On peut se connecter où et quand on veut sur la plateforme, et prendre en charge des patients virtuels comme dans la vraie vie, qui évoluent en fonction de nos décisions”, Anaïs G, Infirmière Réa. Chir. Cardio-vasculaire qui s’entraîne régulièrement sur le module de Carsims.

Nous rencontrons les directions qualité et formation qui décident ensuite du nombre de licences à rendre disponibles en interne. Pour vous donner une idée, en France une maternité sur dix utilise Perinatsims.

Nous sommes également en train de réfléchir à une version produit pour les libéraux. 

Selon vous, quels sont vos points forts ? 

C’est un marché de niche mais exponentiel et nous sommes les pionniers en France. Ce qu’on appelle maintenant l’e-training vient donc compléter les programmes de formation. 

Sur la simulation médicale il y a d’autres acteurs  mais c’est l’approche pédagogique et le travail autour des simulateurs qui nous rend unique. La solution est définitivement exportable au niveau international, c’est d’ailleurs là ou nous souhaitons aller.

Quels sont vos challenges pour 2020 ? Quel impact a le Covid-19 sur votre activité ?

L’objectif est de continuer à renforcer le positionnement de Perinatsims dans les maternités et cliniques.

L’internationalisation sur le marché US est en préparation, le produit est efficace, le retour des utilisateurs très enthousiaste  et facilement exportable. Le marché américain est également la suite logique (même si nous sommes déjà présents dans les pays limitrophes de la France) aux vues du nombre d’outils numériques à disposition sur le territoire.

Enfin, le module Caresims a pour ambition de devenir la référence sur le marché pour les ambulanciers. Evidemment avec la conjoncture et les priorités actuelles, le soin des patients atteints du Covid-19 est la priorité. Une crise sanitaire de cet ampleur montre bien que pratiquer et perfectionner ses compétences doivent également être une priorité.

Comment êtes-vous entrés en contact avec MedQuest ?

Je pense que Michael m’a appelé le bon jour ! Cela faisait un certain temps que je recevais des candidatures quand le téléphone a sonné. Son discours et son approche m’ont vite convaincus. 

De plus Il a très vite compris mes besoins et grâce à lui nous avons recruté un ingénieur commercial en peu de temps. 

3 mots pour décrire MedQuest ?

  • Réactif
  • Moderne
  • Professionnel