Un des derniers projets ambitieux pour la lutte contre le Covid-19 est le projet Race 2 Breathe, porté par Philippe Cochin – habitué du secteur hospitalier et caritatif notamment avec son Association Action Aide Asie (AAA).
L’idée ? Une plateforme répertoriant les moyens d’impression 3D des entreprises, fablabs et particuliers, pour produire les dispositifs nécessaires à la gestion de la crise COVID-19. A l’ordre du jour : matières de matériels médicales manquants, conception sur mesure de ce qui sera nécessaire dans les prochains jours et semaines.
Il n’y a pas actuellement de structure pouvant répondre de manière coordonnée à cette demande de dispositifs médicaux. Une problématique sur laquelle il faut se pencher rapidement. D’autant plus que ce modèle pourrait être repris dans d’autres pays.
Le projet Race 2 Breathe a été créé à l’initiative de Philippe Cochin, qui est également derrière le site 3D-Covid. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, il s’agit d’une plateforme interne de l’AP-HP d’impression haut-débit pour répondre aux besoins sanitaires urgents des soignants.
Un message simple et efficace
Ceux qui peuvent venir en aide sont nombreux : les particuliers, les entreprises et fablabs qui ont des imprimantes 3D disponibles et qui sont prêts à aider pour l’effort commun.
“Nous en appelons à la solidarité des français (entreprises ou particuliers) possédants les imprimantes 3D pour nous rejoindre et pouvoir répondre à la demande et aider les médecins et hôpitaux à rassembler le matériel nécessaire pour continuer leur travail et sauver des vies“
La finalité du projet
Obtenir une base de données, une carte ludique indiquant les coordonnées de toutes les machines 3D existantes pour pouvoir répondre efficacement et rapidement au manque de matériel médical. D’abord pouvoir cartographier la France (évidemment) et par la suite le reste de l’Europe.
La crise sanitaire a pris une ampleur internationale rapidement. C’est pourquoi il est important d’agir ensemble pour avancer et sortir de cette situation plus rapidement.
En plus d’être impliqué dans la recherche de volontaires pour l’AP-HP, Urban Linker a offert son aide à Philippe Cochin et au projet Race 2 Breathe pour trouver des développeurs qui pourront les aider à mettre au point cette plateforme.
Quelques jours plus tard, c’est 1 développeur RoR et 1 React Senior qui ont accepté de rejoindre le projet. Affaire à suivre !