Movember MedQuest article

En novembre c’est Movember

Messieurs, vous vous êtes toujours demandé si la moustache vous irait bien ? C’est le moment d’essayer et en plus c’est pour la bonne cause ! 

En novembre, c’est le Movember, un mois de sensibilisation et de prévention mondiale concernant la santé mentale masculine, le suicide ainsi que des cancers des testicules et de la prostate. 

Chez MedQuest nous sommes engagés et investis dans l’ensemble des sujets en lien avec la santé. Nous mettons donc un point d’honneur à pouvoir accompagner les projets forts de sens comme le Movember et les entreprises qui y participent de près ou de loin.

Le Movember qu’est-ce que c’est ? 

Pour commencer, Movember est une contraction de “Moustache” et “November” en anglais australien. 

Oui, car le Movember, à l’origine, c’est un mouvement Australien ! 

Né en 2003 d’un défi entre deux amis, Travis Garone et Luke Slattery, le Movember a ensuite pris une plus grande envergure lorsque les deux amis ont décidé, l’année suivante, de donner un objectif à ce port de la moustache. Celui-ci étant de récolter des fonds en créant une cagnotte pour faire un don à une association. 

En 2004, ce sont 30 000 dollars australiens qui sont reversés à la fondation australienne contre le cancer de la prostate et 200 personnes qui arborent avec eux la moustache pour soutenir le mouvement. 

“Pour la fondation, ce chèque de 30 000 dollars était le chèque le plus important qu’ils n’aient jamais reçu à ce moment-là.”

Mathilde Bourdon, Responsable de la communication France de l’association Movember

Le Movember est aujourd’hui un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity créée en 2007 par les deux amis australiens afin d’aller plus loin que la lutte contre le cancer de la prostate. 

Pendant ce mois de prévention, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines

“Ils sont vraiment partis de cette idée de communauté. L’objectif était d’interpeler les gens, et de créer un véritable mouvement. C’est pourquoi la moustache est devenu un véritable outil de communication.”

Mathilde Bourdon, Responsable de la communication France de l’association Movember


Aujourd’hui Movember, sensibilise sur 3 causes :

La santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes

L’un des plus grands fléaux de la santé masculine ne touche pas le corps directement, mais la santé mentale. L’OMS évalue à 510 000 le nombre de morts par suicide chez les hommes tous les ans. Au total, 3 suicides sur 4 sont masculins et les différents confinements n’ont pas aidé à améliorer ces chiffres alarmants. 

“Depuis deux ans, c’est notre axe de communication le plus important. En effet, à cause du confinement et de l’isolement le taux d’idées suicidaires chez les hommes a fortement augmenté. D’ailleurs, les statistiques sont très criantes puisqu’en moyenne, un homme se suicide toutes les minutes dans le monde. C’est pour combattre ces idées suicidaires que Movember a créé l’outil A.L.E.C. (Ask, Listen, Encourage, Check Up)(Demander, Écouter, Encourager et Redemander des nouvelles).”   

Mathilde Bourdon, Responsable de la communication France de l’association Movember

En France, Movember travaille également avec le CPS Paris (Centre de Prévention du Suicide) et le numéro vert Info Suicide qui permet de bénéficier d’une écoute et d’aide en cas de besoin. 

Le cancer des testicules

Movember est connu pour le slogan “Check Your Nuts” (qui veut bien dire ce qu’il veut dire) mais qui a surtout pour objectif de sensibiliser les jeunes hommes à ce type de cancer. 

Les jeunes hommes, oui, car le cancer des testicules est le cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de 15 à 34 ans. Ce sont environ 2 200 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année en France et à l’instar du cancer du sein, s’il est détecté à temps, la guérison est possible dans plus de 98 % des cas. 

“Le check-up des testicules, c’est comme pour le cancer du sein, c’est un check-up à faire individuellement en faisant une palpation pour vérifier s’il n’y a pas de grosseur.”

Mathilde Bourdon

D’ailleurs vous pouvez retrouver sur le site de Movember un guide pour savoir comment réaliser une palpation en bonne et due forme. 

Le cancer de la prostate 

En France ce sont plus de 66 000 cancers de la prostate qui sont diagnostiqués chaque année pour près de 9 000 décès. Contrairement au cancer des testicules, le cancer de la prostate touche les hommes âgés en moyenne de 40 à 70 ans.

“ Étant donné que c’est une maladie qui arrive en général chez les hommes âgés d’une quarantaine d’années, les hommes ont moins de mal à en parler. C’est beaucoup plus assumé, car plus répandu. Et je pense que c’est venu de la fameuse façon de réaliser un check-up de la prostate qui est devenu presque une anecdote drôle qui enlève le tabou qui pouvait exister.”

Mathilde Bourdon

La campagne Movember en 2021

C’est à vous de choisir ce que vous voulez faire pour soutenir Movember.

“Movember c’est avant tout la liberté de chacun de pouvoir soutenir le mouvement à sa façon. On laisse les communautés faire leurs propres évènements.”

Mathilde Bourdon, Responsable de la communication France de l’association Movember

Voici quelques idées proposées par l’association pour soutenir le mouvement :

  • Vous faire pousser la moustache (obviously)
    Porter la moustache est un véritable canal de communication pour pousser les autres à s’engager à leur tour. En portant la moustache ce mois-ci, vous aurez forcément un collègue, un membre de votre famille ou un ami qui vous dira “Ça te va bien la moustache, pourquoi je ne te vois jamais avec ?” et vous pourrez répondre que c’est pour montrer votre soutien au Movember.
  • Marchez ou courez 60 km au cours du mois
    Si vous vouliez vous remettre en forme voilà une bonne raison de vous donner à fond. Courrez pour les 60 hommes qui se suicident à chaque heure dans le monde.
  • Organisez un Mo-Ment
    Invitez vos amis ou votre famille et passez un bon moment pour la bonne cause. Un Mo-Ment – est défini par Movember comme l’action d’encourager vos amis et votre famille à faire un don.
  • Participez à un challenge Movember
    Rejoignez l’un des défis Movember pour affronter d’autres collecteurs de fonds parmi vos domaines de prédilection : Rugby, Hockey sur glace, etc. Impossible de ne pas trouver LE challenge qui vous correspond.

Où va l’argent récolté pour Movember ? 

Les participants au Movember créent des cagnottes en ligne pour récolter des dons. À la fin du mois de novembre, l’ensemble des cagnottes sont clôturées. L’argent est ensuite versé à Movember Monde afin d’être mis en commun. 

“Movember a décidé de ne pas segmenter les dons reçus à leur pays d’origine pour ne pas défavoriser certains pays. En effet, les pays plus petits ne récoltent pas autant de dons que les plus grands. Par exemple, la France ne récolte pas autant de dons que l’Australie ou les États-Unis.”

Mathilde Bourdon

Les dons sont ensuite reversés à plus de 1 250 projets dans le monde entier pour financer la recherche, la sensibilisation, le traitement ou encore l’aide à la convalescence de ces maladies masculines. 

Faire un don

Ce mois de mobilisation mondiale est le meilleur moment pour faire un don pour soigner et accompagner au mieux les hommes atteints de ces maladies. 

Si vous souhaitez faire un don et participer à la Mo-bilisation rendez-vous sur le site de Movember :