Tu en avais déjà entendu parler ? Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein et à la campagne de sensibilisation au dépistage auprès des femmes.

Cette campagne annuelle est organisée par l’association Ruban Rose. Leur objectif ? Lutter contre le cancer du sein en informant, sensibilisant et en mobilisant le plus de personnes possible. 

On estime qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Mais détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. 

Le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein ? Le DÉPISTAGE !

Le cancer du sein ne doit pas être un sujet tabou. Et ne vous y méprenez pas, les femmes, mais également les hommes doivent être informés et sensibilisés.

Prévenir pour mieux guérir, voici l’objectif d’Octobre Rose

L’association Ruban Rose 

En 1994, le groupe Estée Lauder France et Marie Claire se sont engagé dans la lutte contre le cancer du sein, en créant l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! devenue Ruban Rose en 2020. 

L’association a pour rôle d’informer les femmes sur l’importance du dépistage précoce et de soutenir la recherche contre le cancer du sein. 

Qui de mieux pour communiquer auprès des femmes que 2 grands groupes particulièrement impliqués dans leur quotidien. 

Pourquoi un ruban rose pour symboliser la lutte contre le cancer du sein ? 

Le symbole officiel du mois du Cancer du Sein ou de l’Octobre Rose ? Le ruban rose. Mais pourquoi ? 

Le ruban symbolise la lutte et les combats.

Il est d’ailleurs utilisé en rouge dans la lutte contre le SIDA depuis 1990. Peu après, Evelyn LAUDER, vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder, reprit ce ruban en rose pour symboliser le combat contre le cancer du sein. 

Avec les années, le ruban rose est devenu LA représentation internationale de la lutte contre le cancer du sein. 

Où se procurer des rubans roses ? 

Vous pouvez en trouver sur Amazon mais tant qu’à faire une bonne action pourquoi ne pas financer directement les associations spécialisées dans cette lutte plutôt qu’à un marchand ? Cette collecte aidera pour la recherche contre le cancer du sein. 

Le prix d’un ruban rose varie entre 5 et 10€. 

Vous souhaitez participer à la collecte de fonds d’une autre manière ? Soutenez l’Institut Curie à Paris en confectionnant vous-même des rubans roses à envoyer à l’hôpital. 

Retrouvez un tutoriel proposé par l’Institut Curie pour faire soi-même des rubans roses.

La team MedQuest soutient la lutte contre le cancer du sein !