L’OMS recense plus de 500 000 technologies médicales et le marché mondial était estimé à 400 milliards d’euros en 2018. En France, la MedTech emploie plus de 50 .00 salariés dans plus de 1.500 entreprises, dont 95% sont des PME. 

La révolution numérique et les progrès en matière d’intelligence artificielle de ces dernières années ont permis au secteur de connaître des avancées spectaculaires dans le traitement de données, la création de médicament ou encore le suivi et le traitement des patients (entre autres).

La façon d’exercer la médecine a significativement évolué et les entreprises recherchent de plus en plus de profils avancés en ingénierie pour manier efficacement ces nouvelles technologies. 

Chez MedQuest, nous travaillons essentiellement avec des organismes issus du secteur privé et des startups. Depuis le début, nous nouons des partenariats avec les startups qui développent le savoir-faire français. 

Quels sont les postes les plus recherchés dans la HealthTech ?

Les profils QARA 

Ils sont recrutés à tour de bras. Leurs missions ? Assurer la conformité des produits de l’entreprise aux réglementations en vigueur. Ils assurent le dépôt et le suivi des dossiers auprès des autorités administratives compétentes.

Surtout en période de crise sanitaire, le marché évolue rapidement. C’est pourquoi ces profils doivent veiller au bon respect de la réglementation en matière de publicité, packaging, supports et documents publicitaires. Ceux qui vont tirer leur épingle du jeu seront ceux qui pourront anticiper les évolutions des réglementations afin d’introduire dans le process de développement les changements nécessaires aux nouvelles exigences.

Les soft skills les plus prisées ? Un excellent relationnel et une rigueur à toute épreuve.

Les profils Chef de Projet Clinique 

Essentiel pour la réalisation des essais cliniques, le chef de projet se charge de la conception des protocoles, de leurs faisabilités, de la sélection des investigateurs et de la rédaction des directives spécifiques de monitoring. Il est le garant du suivi opérationnel des études à l’initiative des investigateurs en collaboration étroite avec l’ensemble des intervenants interne

D’autant plus valable quand on travaille sur des solutions intégrant de l’intelligence artificielle, l’entreprise doit veiller au bon établissement et actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité. C’est le rôle de ce profil particulièrement recherché.

Ce que les recruteurs apprécient particulièrement ? Des candidats rigoureux avec un très bon esprit d’analyse.

Les profils Head of Sales International

Il a un rôle prépondérant car il manage la force commerciale de l’entreprise et a aussi pour vocation de former et insuffler une dynamique commerciale propice à la croissance. Il est impliqué dans la signature et gestion des clients stratégiques grands comptes mais peut aussi prendre part dans la coordination des propositions commerciales de ses équipes et à l’identification de nouveaux leviers de croissance commerciale.

Les recruteurs vont rechercher des profils ayant une capacité à gérer leur temps entre le management de son équipe et ses objectifs commerciaux propres. Sa force sera sa faculté à définir des objectifs de vente challenging et cohérents. Son habilité à structurer une équipe et à la manager est primordiale pour atteindre les objectifs. 

Une collaboration en pleine forme avec MedQuest

Nous travaillons avec un bon nombre de jeunes entreprises innovantes dans le secteur de la santé. Parmi elles, certaines témoignent de notre collaboration. Ne nous croyez pas sur parole, les experts du secteur en parlent mieux que nous !

Imageens

Aujourd’hui une entreprise de pointe dans le domaine en pleine croissance de l’IA en santé cardiovasculaire. Imageens possède la technologie la plus validée cliniquement au monde pour analyser la fonction artérielle par IRM, et déploie cette technologie en combinaison avec d’autres composants d’IA pour révolutionner les décisions de traitement en santé cardiovasculaire.

“Sur le marché de la MedTech, on recherche souvent des profils régulatoires très spécifiques. MedQuest parle le même langage que nous et surtout que les candidats. Grâce à eux nous avons engagé de super profils”, Robert Baldwin, CEO d’Imageens.

Synapse Medecine

Saviez-vous qu’on attribue plus de 30.000 décès/an à un mauvais usage des médicaments ? Synapse Medicine permet de prévenir les risques iatrogènes lors de la prescription par les médecins, la délivrance par les pharmaciens, et la prise de médicament par le grand public. 

Leur technologie est donc utilisée par les professionnels de santé tels que les médecins et les pharmaciens pour les aider dans leur quotidien mais également par les entreprises de télémédecine, les groupements de pharmacie, les assurances et les mutuelles, ainsi que les hôpitaux et les centres de santé.

Medusims

“Le discours et l’approche de MedQuest m’ont vite convaincu. Ils ont très vite compris nos besoins et nous avons recruté grâce à eux un ingénieur commercial en peu de temps. Modernes et réactifs, c’est ça les consultants MedQuest”.

Une solution d’e-training pour répondre aux nombreux défis sanitaires et sociaux auxquels le système doit faire face. Medusims permet à chaque soignant d’être au centre de son perfectionnement avec les plateformes d’entraînement par la simulation médicale numérique.

Élaborés avec des sociétés savantes et des experts, centrés autour d’objectifs pédagogiques clairs sur des thématiques de soin cœurs, chaque situations pédagogiques Medusims permet au soignant de prendre en charge à son rythme une multitude de patients virtuels pour gagner en expertise, travailler des situations rares ou des présentations cliniques pertinentes pour son soin et progresser en continu, tout au long de l’année. Lisez notre étude de cas pour plus de détails.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’état des lieux du recrutement dans le secteur de la santé, alors téléchargez notre étude de salaires 2021. Vous y trouverez les tendances pour cette année, nos observations sur 2020 et les fourchettes de salaires pour les profils recrutés par nos soins.