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Ingénieur d’affaires e-Santé

Activité

Il a pour mission de développer un portefeuille prospects et clients pour le compte de son entreprise. Il assure la vente de produits (systèmes d’information cliniques, dispositifs médicaux…) et de services à destination d’hôpitaux, de cliniques, de laboratoires…

Le poste en détail

Ses missions :

  • Prospection et développement de cibles commerciales – sourcer et approcher de nouveaux clients via des visites de sites notamment
  • Gestion, suivi et déploiement d’offres commerciales
  • Développer des partenariats commerciaux durables avec les acteurs de santé 
  • Coordonner des activités avec les équipes médicales et réglementaires afin de prendre en compte les éléments liées à la réglementation des produits
  • Analyser les résultats et mettre en place des actions correctives et de développement.
  • Représenter l’entreprise à l’occasion de congrès, de salons, de conventions d’affaires
  • Réaliser des démonstrations des produits et des équipements (à défaut d’une prise en charge par des ingénieurs d’applications dédiés)

Le périmètre du poste d’ingénieur commercial (industrie de santé) varie selon la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise est petite, plus celui-ci peut avoir à prendre également en charge des missions généralement dédiées au marketing.

Une expérience de 3 à 5 ans minimum dans la vente est généralement exigée, si possible dans le domaine d’activité de l’entreprise.

Formation

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac+2 à Bac +5, avec une spécialisation commerciale, scientifique, ou ingénierie (biologie, biochimie, immunologie, pharmacie…).
  • Les doubles compétences (scientifiques et commerciales) sont particulièrement appréciées.

Qualités requises

Techniques

  • Très bonne expertise de l’offre de l’entreprise et de son marché (concurrentiel, technologique…)
  • Fortes compétences commerciales (techniques de prospection, de vente, culture marketing…) et connaissances en droit des affaires (rédaction de contrats…)
  • Très bonne maîtrise des circuits décisionnels propres au domaine de la santé et connaissance des groupements d’achats
  • Maîtrise des outils CRM pour gérer la relation client
  • Maîtrise de l’anglais et si possible d’une autre langue étrangère car certains contacts sont internationaux et les documents d’expertise médicale souvent rédigés en langue étrangère
  • Connaissance de l’environnement réglementaire du secteur des industries de santé

Soft skills

  • Sens relationnel pour développer son portefeuille client
  • Qualité d’écoute afin de bien saisir les attentes et les besoins du client
  • Bonnes compétences en communication
  • Esprit d’analyse pour transformer ces besoins en cahier des charges et faire émerger des recommandations
  • Sens de la négociation et force de persuasion pour aboutir à la finalisation de contrats
  • Ténacité car les ventes peuvent s’inscrire sur des cycles longs
  • Disponibilité et réactivité pour répondre aux besoins des clients
  • Capacité à être mobile géographiquement

Débouchés

  • Responsable développement
  • Responsable marketing
  • Directeur commercial
  • Responsable grands comptes

Salaire

Jeune cadre : entre 30 et 45 k€

Cadre confirmé : entre 45 et 85 k€

Le salaire est composé d’une partie fixe et d’une partie variable calculée sur la réalisation des objectifs (chiffre d’affaires, marge, nouveaux clients).